DIM
Commission internationale pour le Dialogue interreligieux monastique
« Des hommes enracinés dans leur tradition religieuse peuvent partager leurs expériences de prière, de contemplation, de foi et d’engagement, expressions et voies de recherche de l’Absolu. Cette forme de dialogue est un enrichissement mutuel… » (Attitudes de l’Église catholique devant les croyants des autres religions…Secrétariat pour les non Chrétiens du Vatican 1984 $ 35)
Le DIM recueille les expériences réalisées en ce domaine, chemin nouveau, parfois hasardeux mais qui se situe au cœur de l’Église .
Renseignement : Sœur Gaëtane
Mess’AJE
Catéchèse biblique pour adultes : approfondir les racines bibliques de la foi en l’articulant à son propre cheminement. Quatre « Seuils ». Parcours en 2 ans.
École régionale Mess’AJE : formation biblique en 4 ans pour devenir animateur Mess’AJE et /ou donner une formation biblique de base dans des groupes paroissiaux. Formation inter-diocésaine reconnue par les Évêques francophones de Belgique et la faculté de théologie de Lille.
Renseignement : Sœur Jean-Baptiste jbdehin@skynet.be
Service diocésain du Catéchuménat des Adultes:
accueille toute demande de baptême d’adulte; organise les groupes de catéchuménat (4 ou 5 personnes) qui accompagnent les candidats aux sacrements de l’Initiation Chrétienne;
prévoit les étapes et les rites marquant le chemin du catéchumène (environ 1 an) : entrée en catéchuménat, appel décisif par l’Évêque, scrutins durant le Carême, Baptême-Confirmation-Eucharistie durant la Vigile Pascale, néophytat (pendant 1 an).
Contact : Sœur Rose-Marie
Communication Nonviolente
L’approche développée par le Dr Marshall Rosenberg apprend à identifier ce qui
favorise le développement constructif de la communication et ce qui, au contraire,
provoque des tensions, de la résistance et même de la violence.
Processus de communication pour la famille, l’école, au travail, avec amis, supérieurs, subordonnés, collègues, clients etc..
Formatrice en Communication Nonviolente : Sœur Marie-Jacques
Trirem
Groupe composé de musiciens moines et laïcs se réunissant pour « trier » les compositions musicales utiles à la célébration liturgique
Contact : Sœur Petra
Traite des êtres humains
Réflexion et engagement sur cette question si actuelle !
Contact : Sœur Marie-Françoise
École abbatiale
Le pensionnat de la Paix Notre-Dame fut ouvert par Constance Greck le 1er juin 1797. Plus aucune école ne fonctionnait à Liège après la Révolution Française, l’initiative était donc excellente; elle arrangeait et les pouvoirs publics et les moniales qui pouvaient ainsi habiter légalement leur Abbaye. Cette école se développa au cours du temps.
On créa au XXe siècle le cycle des humanités anciennes, puis celui des modernes économiques, puis des classes maternelles, puis la mixité dans le fondamental. La mixité dans le secondaire fut plus laborieuse à installer vu la configuration des implantations féminines et masculines de Liège-Centre. Finalement Bénédictines et Jésuites décidèrent de réaliser ensemble ce défi et après bien des tractations, une nouvelle entité « Centre scolaire Saint Benoît Saint Servais » (http://www.stbenoitstservais.be) fut créée en 1992 et elle s’épanouit dans une collaboration commune de toutes les parties.
Actuellement l’ensemble de l’école secondaire a été regroupé sur le site Saint Gilles et, dans les murs de l’abbaye, l’école fondamentale multiculturelle prospère dans la joie et l’accueil de tous (http://www.stbenoitstservais.net).