La PRIÈRE DES HEURES, appelée aussi OFFICE DIVIN, pétrit le temps des hommes avec la présence de Dieu ; elle tisse le temps sur la trame de l’éternité de Dieu et rejoint le projet de Dieu dans le monde.
Chaque moment (ou Heure) de cette prière d’Église chantée communautairement se colore d’après le moment de la journée (matin-midi-soir); ainsi s’accomplit dans l’Église (assemblée des croyants) la prière qui rythme et sanctifie le temps.
Cet œuvre ou office divin relie le cosmos à son Créateur, le monde à son Sauveur, le temps du monde à l’intemporalité de dieu, l’Église de la terre à l’Église du Ciel….
rejoint et s’associe à la prière des Bienheureux
Cette prière exprime à Dieu : louange, gratitude, supplication, pénitence, remerciement, demande… : tous les sentiments qui habitent le cœur des hommes.
Une journée pour toute communauté bénédictine est une alternance entre des temps de prière et de travail. “Ora et Labora”. Saint Benoît nous le rappelle clairement dans sa règle de vie “ils seront vraiment moines, s’ils vivent du travail de leurs mains” (ch. 48). Aussi, chacune des moniales a son secteur de travail suivant ses capacités propres ou les besoins de la communauté (réfectoire, buanderie, hôtellerie, jardin, sacristie, catéchèse, enseignement, infirmerie, porterie, économat, entretien du bâtiment…).